Comment a été créé le GITEM ? Comment s’est-il développé ? Qu’est-ce qui l’anime ?
Voici comment a débuté l’histoire de cette enseigne de proximité et ce que les magasins proposent aujourd’hui.
La création du GITEM
Le contexte
Tout a commencé dès la fin des années 50. Des détaillants cherchent une solution pour acheter leurs produits moins chers. Ils décident alors de se réunir. Ainsi naissent les coopératives dont la QATEC (Quincaillerie, Ameublement, Télévision, Electroménager, Chauffage) mais nous reparlerons plus tard. Quelques années passent et le système perdure, s’intensifie même.
La naissance
En 1971, 6 coopératives : Copyrec, Cospreto, Scame, Codel, Le Gap et Elco se regroupent. Le GITEM : Groupement Inter coopératif Télévision Electricité Ménager voit le jour sous l’impulsion d’Emile Foligné.
Les adhérents achètent ensemble, échangent leur savoir-faire. Les tâches se répartissent alors entre les coopératives. Des solutions mutualisées se mettent en place dans différents domaines comme la communication, l’informatique ou encore la logistique. Les adhérents accordent également une grande importance à la formation.
Chaque propriétaire de magasin en est son responsable. Ils sont indépendants. La satisfaction du client est au centre de la préoccupation de chacun. Ils proposent des services mais aussi et surtout des conseils.
Le développement du GITEM
Les évolutions
Ces 6 entités feront un bout de chemin ensemble. Puis certaines partent et d’autres arrivent comme par exemple la fameuse QATEC qui succède au Gap en 1978. En 1988, c’est Elco qui quitte le navire. Mais GITEM ne cesse de se développer. Il devient une enseigne nationale d’achats et de services.
En 1983, les administrateurs se rassemblent et décident que GITEM doit faire peau neuve. Il est en effet nécessaire de se renouveler face à la concurrence. Un nouveau concept de magasins voit alors le jour. Le logo est rajeuni et groupement crée un point de vente test. Il appartient à la fois à QATEC et aux adhérents. Les plus grands points de vente deviendront ensuite les magasins « Force G ». Le réseau s’agrandit et se modernise pour la première fois. Finalement, c’est l’enseigne Gitem, accessible à tous, qui prendra le pas sur « Force G » et qui la remplacera dans les années 1990.
GITEM se structure
En 1989, l’association de coopératives se structure encore davantage et crée le Bureau Central Gitem. Dans ce cadre, le groupement recrute un Responsable de la communication. Puis des acheteurs sont à leur tour embauchés. Pour autant, les fondements restent toujours les mêmes. Les administrateurs donnent les lignes directrices. Ils se réunissent régulièrement pour faire le point sur les attentes des magasins et des consommateurs.
L’histoire de Gitem est faite d’alliances et de séparations. Il traversera les crises, les surmontera. Il gardera toujours ce même état d’esprit : être au service du client.
Le renouvellement
Gitem n’hésite pas à se transformer. 3 logos ont d’ailleurs été créés depuis 1972.

Le groupement est en perpétuelle évolution.
Prenons l’offre produits par exemple. En plus des familles traditionnelles : petit et gros électroménager, TV, Son, Gitem propose du multimédia, de la téléphonie ou encore des objets connectés. Tout cela du premier prix au produit haut de gamme.
GITEM aujourd’hui
Le nouveau concept de magasin
Plus proche de nous, depuis 2015, les points de vente sont de nouveau invités à se moderniser. A ce jour, environ 61 % des magasins sont au nouveau concept.
Les façades sont retravaillées. Le logo est revisité, plus actuel. Des pictos sont ajoutés et le site internet gitem.fr est mis en avant.
L’intérieur du magasin est lui aussi repensé. En plus des têtes de gondoles habituelles, on propose des tables de démonstration. Elles permettent de mettre en avant par exemple les robots culinaires. Un autre mobilier est également prévu pour le multimédia. Les ordinateurs et les tablettes sont en libre toucher et sont branchés. Enfin, des tables de convoitise, permettent de mettre en avant et de tester les produits photos, et petit audio (smartphone, baladeur numérique…).
Des bornes, proposant une offre plus large et actualisée en permanence, sont également à disposition.
La signalétique aussi est révisée. Les consommateurs peuvent ainsi se repérer facilement dans le magasin. Ils trouvent rapidement ce dont ils ont besoin grâce à des stickers spécifiques (1er prix, promo, vu au catalogue, nouveauté…).
Certains points de vente installent un rayon literie ou cuisine sans pour autant empiéter sur les rayons « traditionnels ». Une chose est sûre, les adhérents restent toujours maîtres de leur magasin.

L’ADN des magasins
Mais ce qui anime les adhérents depuis toujours c’est le conseil. Faith Popcorn résume bien la philosophie du Gitem :
” Ne demandez pas ce que votre client peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour vos clients “
fAITH POPCORN
Chaque vendeur est à l’écoute des besoins de chaque personne. Il s’agit bien là d’une prise en charge individualisée. Il prend en considération les attentes du consommateur. Il les analyse et s’attache à lui proposer la solution qui lui correspond. Il le suit, lui accorde du temps, le livre sur rendez-vous, installe le matériel, lui prête la plupart du temps un produit en cas de panne. Il l’appelle par son nom. Une vraie relation de confiance naît entre eux.
C’est ce qui fait la richesse du commerce de proximité : être disponible et attentif. Cet état d’esprit est d’ailleurs salué par les consommateurs qui élisent Gitem comme « Leader du Service » du réseau indépendant en 2017 (selon une étude du journal Capital).
Gitem reste et restera l’enseigne
” Tellement proche de vous “
4 commentaires
I just couldn’t leave your website before suggesting that I extremely enjoyed the usual info a person supply for your visitors?
Is going to be again frequently in order to check out new posts
Merci beaucoup
Je cherche des batteries pour mon drone Parrot bebop 2
Bonjour. Nous ne vendons pas ce genre de matériel sur le site gitem.fr. Il faudrait vous rapprocher directement d’un magasin pour savoir s’ils peuvent se le procurer.
Bonne journée
Cordialement