Nous sommes tous concernés par le recyclage. Nous trions nos déchets à la maison. Mais qu’en est-il de nos appareils électroménager ?
Quels types de produits recycle-t-on ?
Tous les appareils fonctionnant sur pile, batterie ou secteur sont gérés par EcoSystèmes. Si une poubelle barrée apparaît sur l’emballage du produit, cela signifie qu’il est recyclable.
Les produits sont triés. Ceux qui peuvent être réparés sont confiés à des associations. Les autres sont séparés en 4 grandes familles de produits :
- Le Gros Electroménager hors froid : il s’agit des lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle etc…
Pour ces produits : 82.8 % est recyclé*
7.6% est valorisé* - Le Gros Electroménager froid : il s’agit des réfrigérateurs, congélateurs ou autres caves à vin
Pour ces produits : 82.1 % est recyclé*
13.5 % est valorisé * - Les écrans : il s’agit des appareils ayant un écran de plus de 18 cm (télévision, ordinateur portable, tablette…)
Pour ces produits : 84.5 % est recyclé*
4.8 % est valorisé * - Les Petits Appareils : il s’agit des sèche-cheveux, cafetières, téléphones ou petits outils de bricolage…
Pour ces produits : 77.1 % est recyclé*
6.1 % est valorisé *
* source EcoSystèmes
Le recyclage permet d’incorporer des matières recyclées dans un nouveau produit
La valorisation peut être organique ou énergétique. C’est l’utilisation d’une source suite au traitement des déchets.
Les produits sont ensuite démantelés puis dépollués. Enfin, les matières sont séparées pour être recyclées. Les métaux ferreux et non ferreux comme le cuivre ou l’aluminium peuvent être recyclés.
Comment est-il financé ?
C’est l’écoparticipation qui sert à financer la collecte, le recyclage et la dépollution des produits.
Le montant de l’écoparticipation varie en fonction du produit, du type de traitement qu’il nécessite mais aussi selon son impact sur environnemental en fin de vie.
Les commerçants doivent mettre en avant cette notion d’écoparticipation sur les étiquettes prix en magasin.
Aujourd’hui certains fabricants développent le système de “boucle fermée”. C’est à dire qu’ils utilisent des matières recyclées d’anciens produits dans la fabrication de produits neufs.
A quoi sert le recyclage ?
- Vous participez à la préservation nos ressources humaines en évitant le gaspillage de ces dernières.
- En recyclant, vous préservez également l’environnement par exemple en réduisant les émissions de CO2.
- Le recyclage créé des emplois non seulement à travers les centres de tri mais aussi grâce aux Associations qui réparent vos anciens produits quand cela est possible.
Où porter son produit pour qu’il soit recyclé ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Vous pouvez l’apporter en magasin. Lors de l’achat d’un produit neuf, le commerçant doit vous reprendre l’ancien produit. Il le confie ensuite à une entreprise spécialisée dans le recyclage.
Certains points de vente disposent de “bacs de recyclage” permettant de déposer votre ancien produit. - Vous pouvez également le porter directement dans un centre de traitement. Assurez-vous toutefois que le centre en question soit bien agréé par les pouvoirs publics.
- Vous pouvez le déposer dans un organisme de recyclage solidaire. Parfois, ces organismes se déplacent dans les communes pour faciliter le recyclage.
- Vous pouvez enfin le déposer en déchetterie.

Quelles actions sont mises en place chez GITEM pour inciter au recyclage ?
Certains magasins mettent à disposition des bacs de collecte, d’autres mettent en place des actions locales. L’enseigne GITEM propose tous les ans une communication nationale (en général au mois de septembre). Son but : reprendre votre ancien appareil avec une certaine remise pour l’achat d’un nouveau produit de même usage. Cette opération vous permet à la fois de réaliser des économies et d’assurer le recyclage de votre ancien appareil.