Comment est gérée la température à l’intérieur de notre réfrigérateur ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système de refroidissement ?
Il est habituel d’opter pour un réfrigérateur en fonction de sa taille ou de son esthétique mais il y a un critère à ne pas négliger : le type de froid. Même si les marques y vont chacune de leur propre appellation (SmartFrost, PowerCooling, Neo Frost…), il en existe réellement 3 grandes catégories :
1) Le froid statique
Son fonctionnement
C’est la technologie la plus ancienne. Un évaporateur laisse circuler l’air dans le réfrigérateur. Cela crée donc des variations de température entre les différentes parties du produit. L’air froid reste en bas, l’air chaud remonte.

Ses avantages et ses inconvénients
Il est nécessaire de ranger les aliments en conséquence pour éviter les mauvaises surprises… Les denrées périssables en bas (fruits et légumes, poissons crus…) et les moins fragiles en haut (certaines viandes, yaourts…). Les ouvertures de portes sont aussi propices à ces fluctuations. Il faut donc les limiter pour maintenir une température optimale.
Ce système de refroidissement offre toutefois quelques avantages : il consomme moins d’énergie. Il est plus silencieux et en règle générale, il est moins cher. A contrario, il favorise la formation de givre. Vous devrez donc prévoir régulièrement un bon dégivrage manuel.
Il est généralement proposé pour des produits de petites tailles et les entrées de gamme comme par exemple le Faure FRA22700WE.
2) Le froid ventilé
Son fonctionnement
Il est également appelé No Frost. C’est le système le plus perfectionné. Il permet de ranger les aliments où vous le souhaitez sans mélange d’odeurs. L’air est réparti de manière homogène à tous les niveaux du réfrigérateur par l’intermédiaire d’un ventilateur ou d’une colonne de ventilation selon les modèles. Le surplus d’humidité est également supprimé.

Ses avantages et ses inconvénients
La formation de givre n’est plus qu’un mauvais souvenir ! La prolifération des bactéries est fortement limitée avec ce type de refroidissement. Le froid étant renouvelé en permanence, la conservation des aliments est augmentée. Une sensibilité amoindrie aux variations de température favorise aussi la préservation de vos denrées.
Petit bémol : certains aliments peuvent parfois se dessécher plus rapidement (la solution étant de les couvrir, de les emballer ou de les mettre dans des boîtes). Ce type de froid est également le plus cher.
Gros avantages par contre pour la partie congélateur : les sacs ne collent plus entre eux, les étiquettes restent lisibles en plus du dégivrage qui n’est plus nécessaire. Ce dernier argument est à combiner avec les économies d’énergie que vous allez réaliser grâce à la suppression du givre dans l’ensemble de votre appareil. La durée de vie de votre produit est aussi allongée. Vous pouvez découvrir ces avantages au travers du modèle Samsung RB33J3315SA.
3) Le froid brassé
Son fonctionnement
Un ventilateur diffuse de l’air froid dans l’ensemble du réfrigérateur et le brasse. La température est plus homogène que sur les modèles avec froid statique (les variations sont réduites à environ 1°C), ce qui a une conséquence directe sur la conservation des aliments. L’air est brassé à chaque fois que le moteur fonctionne, à chaque ouverture de porte (ce qui provoque un peu de bruit).

Ses avantages et ses inconvénients
Les aliments sont refroidis plus rapidement lorsque vous les déposez après les courses ou après chaque ouverture de porte. La chaîne du froid est davantage respectée et les mets mieux conservés. Afin d’éviter les mélanges d’odeurs, il est important d’emballer ou de couvrir vos aliments avant de les placer dans votre réfrigérateur. La formation de givre, bien que réduite par rapport au froid statique, est toujours présente. Il vous faudra donc là aussi prévoir un dégivrage régulier.
Il est très rare de trouver cette technologie dans la partie congélateur d’un appareil. Si vous vous laissez tenter par un modèle réfrigérateur/congélateur une porte, vous serez alors obligé de dégivrer votre produit régulièrement. Pourquoi dans ce cas ne pas vous rabattre sur les modèles 2 portes qui vous libéreront de cette corvée ? Les marques proposent effectivement parfois 2 types de froid différents pour le même appareil : par exemple le froid brassé dans la partie réfrigérateur et le froid ventilé dans la partie congélateur. Vous ne dégivrez alors qu’une partie de votre appareil. Vous gagnez donc du temps et de l’énergie.

Le type de froid mais pas que…
Comme vous pouvez le constater, le choix du type de froid a des conséquences sur la consommation, l’entretien et la conservation de vos denrées. Beaucoup de marques proposent aujourd’hui des produits avec des types de froid différents dans la partie réfrigérateur et dans la partie congélateur. Il faut donc veiller à bien s’intéresser aux deux parties et choisir en fonction de vos habitudes alimentaires. Optez par exemple pour un modèle avec froid brassé dans le réfrigérateur et froid ventilé dans la partie congélation si vous consommez très régulièrement des aliments frais. C’est par exemple le cas du Liebherr CN361.
De plus en plus, les fabricants accordent une très grande importance à la conservation des denrées. C’est pourquoi une multitude de nouvelles options voit le jour : compartiments dédiés à certains types d’aliments, bacs fraîcheur, réglage de l’intensité du ventilateur ou encore lumière bleue pour conserver vitamines des fruits et légumes… Il est donc important de prendre le temps de bien analyser chaque modèle pour choisir celui qui vous correspondra le mieux. N’oubliez pas enfin de consulter l’étiquette énergétique et la classe climatique de chaque produit.
2 commentaires
Connaître les prix de ces différents frigo congel
Les prix des différents modèles varient en fonction de la taille et des caractéristiques de chacun.
Vous pouvez retrouver tous les détails sur le site : https://www.gitem.fr/categorie/Refrigerateur.html?CategoryId=f57ad16e-42f0-40c5-a926-e3e31bb7272b